Nous avons dressez le tableau des 10 tendances piscine en matière de construction.

Découvrez dès à présent les tendances en matière de design, forme, équipement…pour obtenir une piscine esthétique, confortable, facile d’entretien et plus économique.

 

N°1 des tendances piscine: la taille

Mini piscine tendances piscine 2018

Il n’est plus nécessaire d’avoir un jardin immense pour construire une piscine. Bien au contraire, si  8 x 4 est la dimension standard, on adapte aujourd’hui la taille de la piscine en fonction de la surface du terrain. Ainsi les piscines en forme de couloirs de nage et mini piscines ou mini pool ont le vent en poupe. La profondeur a également été réduite, la moyenne se situe autour de 1,50m. Qu’elles soient urbaines ou citadines, l’essentiel n’est pas la taille mais l’harmonie de ce nouvel environnement.

N°2 des tendances piscine: la piscine miroir

Piscine miroir de Piscines Design à Lyon

La piscine miroir est la star du moment. Moderne et contemporaine, elle est un objet d’art à elle seule. Ses lignes épurées et sa surface lisse reflète le ciel tel un miroir géant posé sur le sol. Cette piscine connaît un véritable succès car elle s’adapte à tous les terrains, plus besoin d’avoir une vue panoramique pour construire une piscine d’exception. Assez  technique à réaliser, il faut bien choisir son piscinier pour obtenir une régularité parfaite des plages.

N°3 des tendances piscine: la piscine en verre

Le must de l’excellence revient à la piscine en verre. Avec une ou plusieurs parois en verre, un hublot donnant sur le jardin ou même sur l’intérieur de la maison, son architecture est unique. Cette piscine transparente est sans limite, elle offre une vue spectaculaire depuis la terrasse. Du plus bel effet dans votre jardin, c’est le luxe garanti.

N°4 des tendances piscine: les équipements automatiques

Equipements de piscines avec Piscines Design

Une piscine oui, mais s’il vous plaît facile à utiliser! Finies les corvées manuelles. Les piscines sont suréquipées et automatisées.  Les robots 100% automatiques simplifient le nettoyage. Les coffrets électriques ou pompes à variation de vitesse sont capables d’optimiser la filtration selon la température de l’eau. Et les appareils de désinfections deviennent automatiques.

N°5 des tendances piscine: le volet automatique immergé encastré

Toujours dans un esprit design, la grande tendance du moment est le volet automatique immergé pour les constructions et rénovations de piscine.  Ce volet automatique allie discrétion et élégance avec son axe d’enroulement directement intégré dans le bassin. Souvent encastré sous les marches d’escalier ou au fond du bassin, il n’y a plus de perte de place.

N°6 des tendances piscine: la pompe à chaleur

Chauffage de piscine distribué par Piscines Design Lyon

Largement démocratisé le chauffage de piscine n’est plus une option. La piscine doit être confortable et l’équipement incontournable est bien sûr la pompe à chaleur. De plus en plus performants, la consommation électrique ainsi que le bruit de ces chauffages ne sont plus contraignants. La piscine est chauffée à 28°C en moyenne pour profiter de la baignade dès les premières chaleurs du printemps et le plus tard possible à l’automne.  

N° 7 des tendances piscine: la piscine intelligente

Les piscines s’inscrivent également dans l’air du temps pour devenir des piscines intelligentes et connectées. Les équipements sont contrôlables et pilotables à distance via internet et smartphone. On peut ainsi mettre en marche tous ses équipements tels que l’éclairage, la pompe à chaleur, le robot… Il est également possible de surveiller et d’agir à distance sur la qualité de l’eau. Bref, la domotique de la piscine va vous simplifier la vie.

N°8 des tendances piscine: le revêtement

Le gris est encore à l’honneur cette année avec toutes ses nuances. Foncé ou clair, son aspect contemporain se marie aussi bien avec des maisons modernes que des bâtisses plus traditionnelles. Les fabricants de liner et de membranes armées  ont créé de nouvelles textures type 3D pour apporter plus de relief à l’eau. Ainsi la piscine n’échappe pas à la tendance des effets bétons et pierre naturels. On parlerait également d’un retour du PVC imprimé type mosaïque…

N°9 des tendances piscine: autour de la piscine

Les abords de la piscine sont particulièrement travaillés et paysagés. Plus qu’un espace de baignade, la piscine est devenue un véritable objet de décoration. Alors le choix des matériaux autour de la piscine a toute son importance. Les plages et margelles se parent d’ardoise, de pierres naturelles ou reconstituées, de grés cérame, de bois… On n’hésite plus à végétaliser les abords de la piscine avec des plantes en pleine terre, en massif ou en pots.

N°10 des tendances piscine: la piscine chromatique

Même la nuit la piscine est l’élément central du décor. Le bassin est illuminé avec des projecteurs à led multicolores encastrés pour créer un jeu chromatique sur l’eau. Les ombres et reflets du bassin sont mis en valeur par des éclairages outdoor sur la terrasse, dans les massifs… L’atmosphère est à la magie, au mystère… la piscine s’admire et procure ses bienfaits sur le corps et l’esprit.

Les tendances piscine face au développement durable

Et un dernier point très important: la piscine s’inscrit dans un mouvement vers l’économie et le développement durable. En 30 ans l’énergie utilisée pour le fonctionnement des piscines a été divisée par 4. Les pisciniers utilisent des méthodes pour gaspiller moins d’énergie (moins de perte de charge dans les réseaux hydrauliques, des locaux techniques plus proches des bassins…).   Les fabricants améliorent les performance des équipements et leurs procédés d’utilisation (allongement du temps de filtration par rapport à la puissance, traitement de l’eau sans produits chimiques, couvertures solaires, pompes à chaleur,  lampes à LED…) Enfin, l’impact des piscines sur l’environnement tend également à diminuer grâce à la réduction du volume d’eau.